[^]

Chapelle de Boucheresse 

Chapelle à clocheton mur du 13e siècle. A l'origine, c'était une église elle est devenue annexe de Clairavaux en 1702. A la Révolution, elle devient une chapelle rurale, réparée vers 1860.



Monuments


Église Saint-Roch Notre Dame de l'Assomption

L'église est un édifice du 12e siècle comprenant une nef de quatre travées voûtées en berceau brisé sur doubleaux, terminé par un chœur à chevet plat. Au sud, à hauteur de la dernière travée, a été ouverte au 15e siècle une chapelle voûtée d'ogives. La porte occidentale, datée de 1545, couverte d'un linteau en anse de panier et encadrée d'une série d'archivoltes en tracé brisé. Clocher-mur à fronton triangulaire. Au-dessus de la porte se trouve une baie géminée. Deux corbeaux de pierre témoignent encore d'un ancien porche

Plusieurs dalles funéraires gravées de croix maltaises dans le sol de l'église ainsi qu'une croix monumentale classée également. Superbe retable en bois architecturé du XVIIe siècle avec son tabernacle -classé au titre des M. H.- avec toile représentant l'Assomption de la Vierge.
Peintures murales et calendrier "paysan" (travaux des mois) sur arc doubleau.
 


Moulin de Louzelergue

Ce moulin date de la fin du XVIIIème. Il  possède une charpente de type "Cruck", technique ancienne et de plus en plus rare et une roue à cuillers horizontales. 

Il a été restauré par la commune de Clairavaux en partenariat avec le Conseil général de la Creuse, le PNR de Millevaches, la Fondation du Patrimoine et l'aide technique de l'association Bâti et Savoir-faire en Limousin. 

http://f8ggz.over-blog.fr/2021/06/le-moulin-de-louzelergue-a-clairavaux-23500-active-le-27-juin-2021-par-michel-f8ggz/p-pour-la-journee-nationale-des-moulins-sous-la


Fontaines & lavoirs