[^]

Histoire

A l'origine et d'après les légendes orales, l'ancien village de Clairavaux se situait près des bois de Trembles, à Branges et portait le nom de Puyravaux (vallée pierreuse). L'histoire raconte que la cité fut conquise par les Sarrazins lors de leur retraite en 732, après avoir été repoussés à Poitiers. Ces derniers s'installèrent dans le château du seigneur de Puyravaux. Celui-ci désireux de récupérer son bien, fit preuve de ruse en obtenant une clé des portes auprès d'une servante. Il abattit alors l'ennemi dans son sommeil et reconquit ainsi son château. 

Au XIIe siècle, Puyravaux fut rebaptisé et devint Clairavaux. C'est plus tard, au milieu du XVe que les anglais détruisirent la cité. Elle fut alors reconstruite non loin, sur le vallon de Clairavaux à l'emplacement actuel. L'histoire raconte qu'un tunnel existait reliant l'ancien château de Puyravaux à Branges, à Clairavaux.

Dans les premières années de la révolution, les communes de Boucheresse et de Clairavaux fusionnent.

*************

Le 14 juillet 1944 a meurtri l'histoire de la commune. 3 jeunes résistants d'Aubusson ont été exécutés dans la carrière par une brigade allemande, la brigade Jesser. Une habitante d'un village voisin a été mortellement blessée, elle décèdera le lendemain. Quatre autres résistants étaient faits prisonniers et exécutés le lendemain à Bourg Lastic. 

Tous les ans au 14 juillet, Clairavaux et Aubusson s'unissent devant la stèle de granit des 3 ponts pour rendre hommage à ces jeunes résistants.