[^]

 

Randonnée d'environ 14 kms. 

La lande du puy Raynaud s'étend sur une quinzaine d'hectares et constitue un patrimoine unique. Cette lande sèche culmine à 850 mètres d'altitude. Elle est essentiellement composée de callune souvent appelée bruyère commune, qui fleurit fin août. La myrtille sauvage est également présente. Autrefois la lande était pâturée par les moutons des habitants du village de Raynaud. Depuis quelques années une agricultrice y amène régulièrement son troupeau.

Chevreuils, cervidés et sangliers parcourent régulièrement le secteur. Le busard Saint-Martin est un rapace diurne qui a quasiment disparu du plateau. D'après une étude ornithologique effectuée par le parc naturel régional de Millevaches un couple aurait été vu à proximité de la lande et pourrait bien être le dernier couple nicheur du plateau.

Il convient de respecter la faune sauvage et les troupeaux lors de vos randonnées.

Au point culminant du circuit (850m) une table d'orientation vous aidera à identifier les différentes caractéristiques du panorama. Vous pourrez observer la vallée de la Creuse et la chaine du puy de Sancy.